Groningen

Une autre ville au nom imprononçable mais si charmante !

Groningen (ou Groningue en Français, ou encore [āt:choum] si on transcrit phonétiquement le néerlandais) est un autre paradis du vélo modal, bien différent d’Utrecht et d’Amsterdam de par sa taille et son ambiance. C’est une petite ville, plus petite que Nancy de par son nombre d’habitant mais tellement cyclable !

Comme la plupart des villes néerlandaises, Groningue est un entremêlis de canaux paisibles, si bien qu’on pourrait croire qu’elle a été construite sur l’eau. Pas de panique, si vous ne savez pas nager avec votre bicyclette, des dizaines de ponts dédiés vous permettront de vous mouvoir sans tracas au gré de vos envies (ou de vos contraintes… y’a aussi des gens qui bossent. On pense à eux. #JeSuisLesGensQuiBossent).

Comme l’existant ne semble pas encore suffisant, voici un exemple de projet de piste cyclable toujours plus fou (c’est pourtant juste un itinéraire dédié qui traverse des obstacles infranchissables autrement comme on en fait à la pelle pour les voitures sans que ça n’émeuve au delà des éventuelles expropriations).

Il y a aussi un petit sujet parking à vélo.

Maintenant que vous connaissez un peu Groningue (ce qui n’est pas forcément réciproque, ne le prenez pas mal), nous allons nous répandre en photos à propos de la belle journée que nous y avons passé !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 − 4 =