Myriam a eu la chance de passer quelques mois au plat pays, autrement appelé les Pays-Bas.
Oui, mais là-bas c’est tout plat, c’est facile d’y faire du vélo !
Certes, il est plus simple de faire du vélo en restant vivant. Mais détrompez-vous, ce n’est pas si aisé. Le vent y souffle fort et la pluie y tombe plus qu’ailleurs !
Elle avalait une quinzaine de kilomètres par jour pour aller travailler avec son vélo mécanique équipé d’une ou de deux sacoches Ortlieb (eh oui, l’imperméabilité a ses avantages!). Certains matins, on se serait cru dans un conte de fée…
Pour vous offrir un aperçu du trajet de vélotaf, nous avons acheté un vélo cargo (ok, ce n’était pas notre principale motivation, mais c’est pratique !). Asseyez-vous, la vidéo est en accélérée, on ne voudrait pas que vous ayez le mal de mer !
Maintenant que vous avez vu le trajet en accéléré, il est nécessaire de s’arrêter pour comprendre pourquoi ces 20 à 35 minutes sont si agréables.
Quelques zooms sur des aménagements néerlandais
Pour les anglophones, voici une vidéo très instructive sur la gestion des feux de circulation aux Pays-Bas. Ici, le point de comparaison est américain. La situation française est probablement quelque part entre les deux, loin des Néerlandais, proche des “Amerloques”.
L’intermodalité aux Pays-Bas
Tout le monde, ou presque, a déjà entendu parler de l’immense parking à vélos de la gare d’Utrecht. Mais savez-vous que chaque gare, aussi petite soit-elle, a un parking à vélos qui rivalise aisément avec les plus beaux parkings à vélos français ?
Barneveld, ville d’une petite 60 000-aine d’habitants possède 3 gares : Barneveld Noord, Centrum et Zuid. Elles ont chacune 1 ou 2 parkings à vélos… pleins à craquer. Et ce ne sont pas, ou pas tous, des vélos ventouse, loin de là !
Un seul bémol, il faut payer pour mettre un vélo dans le train, et c’est interdit pendant les heures de pointe. Donc il y a deux solution s’il faut faire du vélo avant et après le train :
- Vous avez 2 vélos, un avant le train et un après.
- Vous avez un vélo pliant et vous l’emportez (gratuitement) dans le train, même aux heures pleines.
A vous de pédaler ! 😉