L’Irlande à vélo, une formidable aventure humide

Pour résumer :
🚲 2 semaines de vélo en itinérance en Irlande
⛺️ En tente (souvent) et en airbnb (trop souvent, le portefeuille n’a pas aimé !)
📏 Presque 500km
👀 Pas mal de pluie mais que de bons souvenirs !


🛳 FERRY + TRAINS 🚂
Nous avons pris le ferry de Cairnryan à Belfast depuis l’Écosse et avions prévu de faire l’Irlande du Nord ainsi que le nord de l’Irlande (vous suivez ?) à vélo avant de prendre un train pour Cork. Mais le mauvais temps nous a fait prendre un train jusqu’à Dublin puis Tralee. Les Irlandais sont très arrangeants pour les vélos dans les trains ! Un des trains ne roulait pas et un bus était mis en place. Ils nous ont attendus, ont mis gentiment nos vélos dans le bus sans soucis ! Le lendemain, un contrôleur nous a également aidé à mettre nos vélos dans l’espace réservé dans le train. Voici notre itinéraire final :

Concernant le retour, nous avons pris le ferry de Cork à Roscoff, de nuit, avec une vingtaine d’autres cyclo voyageurs ! A cause du temps et de la tempête de la veille, le départ a été repoussé de 6 heures et nous avons loupé nos trains en France. Mais que serait un voyage sans imprévus !


🛤 LES ROUTES EN IRLANDE
Petit rappel : ils roulent à gauche !
Surtout, mais alors surtout, ne suivez pas le 2e chemin proposé par Google Maps !! Ne voulant pas prendre la « grosse » route, nous avons choisi un chemin qui coupait à travers champs… et c’est le cas de le dire ! Après nous être embourbés, avoir ouvert des barrières fermées, nous avons dû faire demi-tour car il n’y avait pas de chemin ! (On aurait même dû traverser un cours d’eau sans pont…) Une autre fois, nous sommes passés par un col suite aux conseils de Maps ! C’était magnifique, mais qu’est-ce que ça montait !
Les routes « départementales » sont plutôt passantes et les gens roulent assez vite dans mes souvenirs. Nous avons eu quelques frayeurs. Rien de grave, mais mieux vaut rouler à 1m du bord pour pouvoir se rabattre si nécessaire plutôt que de se coller au bord et finir dans le fossé au moindre automobiliste fou !


🏡 LES HÉBERGEMENTS
Nous avions prévu de dormir en tente + chez des Warmshower mais le pays étant assez vide, il a été compliqué pour nous de trouver des gens sur la route… et ces gens là ne pouvaient pas tous nous accueillir ! Ne pas hésiter à demander à beaucoup de monde pour augmenter ses chances d’hébergements! Nous avons été assez déçus sur ce point… (notamment l’absence de réponse ou le revirement de dernière minute « oh finalement j’ai d’autres plans, allez, bonne nuit sous la flotte ! »)
Ainsi, nous avons explosé notre budget airbnb -pour ne pas les citer. Cependant, alors que nous étions trempés jusqu’aux os, nous avons eu l’idée de sonner chez des gens pour leur demander si on pouvait planter notre tente dans leur garage, ou grange, enfin à l’abri. Notre premier essai a été plus que concluant : les Irlandais venaient de rénover leur maison et ils avaient un appartement – vide et neuf – dans leur maison ! Ils nous ont invités à rester, nous avons dîné ensemble et voyant que le temps ne s’améliorait pas, ils nous ont proposé de passer une deuxième nuit chez eux. Une famille formidable de tous points de vue !


⛰ (PRESQUE) LE PLUS IMPORTANT : LES PAYSAGES !
J’ai été éblouie (pas par le soleil !) et je retournerai sûrement un jour en Irlande ! J’aimerais beaucoup faire l’Irlande du Nord. La verdure montre que ce n’est pas un pays sec mais cela permet de faire quelques jolis clichés !
Nous avons croisé quelques moutons également mais pas de midges !Je vous laisse avec quelques photos de notre voyage…

Si vous voulez échanger sur le thème de l’Irlande à vélo, vous pouvez rejoindre notre groupe Facebook !

Allez, parce que c’étaient de sublimes paysages, voici quelques photos en vrac !

Une œuvre d’art à Belfast
Une vue agréable depuis notre lieu de camp
Un havre de paix
Ça monte ! Et l’orage n’est pas loin…
Un pub à Dingle
Quelque chose cloche, non?
Dunmore Head, la pointe la plus occidentale de l’Europe ! Ce fut le lieu de tournage de Star Wars The last Jedi également.
Une maison en pierre servant de restaurant, à Tralee
Un repas bien mérité !
Un petit aperçu de Cork

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 ⁄ 2 =